OneBillionCat

Bastien DIDIER

RENDRE VISIBLE UN SOUVENIR

comprendre par les mathématique une expérience sensible, 2012

#
Fonction caractéristique pour l'analyse de phobie

Margot a peur du vide. Pour vaincre sa phobie, elle sauta en parachute et une fois dans le vide, se sentit libre comme jamais. à l’atterrissage, elle pensa que ce fut une belle expérience pour elle mais sa peur n’avait pas disparu. Cette tentative extrême ne l’avait pas sevré.

Dans cette recherche, nous avons essayé de comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné et quelles seraient les choses à changer. Alors j’ai créé un processus expérimental mathématique permettant de répondre à la question que se posent tous les phobiques: par quel moyen puis-je comprendre et vaincre ma peur?

Pour se faire, j’ai concu une fonction caractéristique comprenant divers facteurs de base tels que l’âge et le type de peur. Cette fonction comporte aussi des données beaucoup plus pointues que le sujet ne peut évaluer lui même. Afin de mener l’expérience à bien, cette dernière doit se faire sous le contrôle d’une personne habilitée à travailler avec la formule.
Ce projet m’a permis de travailler avec les mathématiques, un medium que j’affectionne beaucoup. Ceux-ci sont confrontés à un cas réel, qui permet d’anticiper la solution du problème.

#
3 Fonctions: le réel, le rêvé, le vécu

Première tentative d'écriture de la fonction:

Pour résoudre la fonction, nous avons besoin d’une valeur connue. Admettons que la conscience soit égale à 1.

On note Z = 1 , soit Z = a + b + c = 1

Où   a = physiologie
        b = psychologie
        c = environnement

w est l'ascendance de la phobie sur la conscience.

Elle se calcule par : w = ( a + b ) / 2 ẇ =( a + c ) / 2 ẉ = ( b + c ) / 2

Effectivement l'ascendance de la phobie se vit différemment sur le vécu, le perçu ou le rêvé. Fonction caractéristique 𝑓 (A)

𝑓 (A) = 𝒶 : Ω →[ 0 ; 1 ] A : Ω →[ 0 ; 1 ]

A représente la fonction caractéristique et Ω l'univers des possibles dans lequel les conditions sont 0 ou 1. 0 pour la réussite du processus et 1 pour son échec.

Son résultat sera noté 𝒶

      𝒶 → 0 si x ∈ Ω
               1 si x ∉ Ω

Et pour transcrire l’aspect vectoriel de la réponse, nous utiliserons une limite soit ⇒ lim [ A ] = 𝒶

#
Mise en pratique sur un logiciel de calcul

La fonction existe en trois versions qui permettent de comparer les résultats entre trois états de la personne, comme elle le voit, comme elle est perçue et comme elle le rêve.

Cette fonction pourrait être posée dans l’autre sens afin de trouver quelle méthode employer pour vaincre sa phobie et ne plus avoir à poser les conditions. Seulement, il faudrait déjà être sûre qu’elle puisse fonctionner dans ce sens.

Voilà une tentative d’écriture d’une fonction caractéristique, le souvenir de Margot a été rendu visible grâce à elle. On se rend compte au fur et à mesure de la démonstration, que si l’on accepte l’aspect froid des mathématiques, les chiffres et les formules deviennent de plus en plus plastiques et traduisent une esthétique. Cette dernière pourrait de plus être traduite par un ordinateur (ou système plus simple) grâce à une courbe déduite de la fonction. Cela lui permettrait d’exister dans une autre esthétique.

# #
Portabilité de cette technique sur une simple calculatrice

Informations

Auteur: Bastien DIDIER