OneBillionCat

Aëla Maï & Bastien DIDIER

PARIS <> GENÈVE

Peinture télépathique, 2016

the artiste is present?
En attente de la manifestation cérébrale

Ce dispositif est un monochrome thermochromique liéé à ses auteurs. Uniquement quand ils entrent en connexion cérébrale avec la pièce, celle-ci révéle le motif qu'elle contient. C'est grâce à un casque élèctroencéphalographique et une connexion internet qu'ils (les auteurs et la pièce) peuvent entrer en connexion.
La peinture est connectée à internet et attend l'ordre d'un des auteurs; celui-ci connecte ses ondes cérébrales à un ordinateur et enregistre les échanges élèctriques entre ses neuronnes. Dès qu'un certain évènement dans son cerveau (désignée comme l'intention d'intéragir avec la pièce) est enregistré, la peinture se réchauffe pour manifester la présence.

# #
Dans un coin j'active la pièce par la pensée

L'intention de cette pièce est de créer une connexion indispensable avec ses créateurs. Ce lien est a priori inaliénable sauf qu'il passe par internet et à tout moment le réseau peut les déconnecter et rompre leur lien. La connexion forte entre les artistes et l'oeuvre ne peut se passer d'internet qui les maintient en symbios.

Les ondes cérébrale sont intèrprètées sous forme de courbes. Les paternes que desinent les liaisons élèctriques entre neuronnes permettent de devinner ce qui se passe dans le cerveau. Quand une certaine forme d'ondes est détèctée le programme envoie une donnée sur internet.
Cette donné est analysée toute les secondes par le tableau pour savoir dans quel état celui-ci doit être pour correspondre à l'envie de ses créateurs. Il est obéissant sauf quand internet fait des siennes.

#
La forme connectée en temps réel [lien]

La forme représente la connection entre les deux auteurs. Elle fait office d'identité pour parler d'amour, elle agit comme un logotype.
Au dessus un lien permet de voir en temps réel si les auteurs sont connectés quelque part dans le monde.

panorama exposition Hangar9 – Genève panorama exposition Hangar9 – Genève
Panoramas de l'exposition à Hangar9, Genève

Le dispositif est exposé à quelques centimères du mur, il est essentiel de voir l'envers du décor, comment la connexion opère entre le tableau et les auteurs.

  • Pose de la gaine chauffante #1
  • Pose de la gaine chauffante #2
  • Pose de la toile thermochromique
  • Détail: peinture qui se réchauffe

Informations

Github du projet >
Auteurs: Aëla Maï & Bastien DIDIER
Programmation: Bastien DIDIER
Fabrication: Aëla Maï & Bastien DIDIER

Expositions

Fiche technique